En tant que Récoltant-Manipulant depuis 1930, nous réalisons à la propriété chaque étape d'élaboration du champagne avec une exigence permanente de qualité. Chaque année, nous produisons plus ou moins 25000 bouteilles.
L'âge moyen de nos vignes est de plus de 40 ans, ce qui permet une production plus restreinte et donc une concentration des arômes.
La vigne est cultivée en apportant des soins de façon mesurée avec la volonté de respect de l'environnement.
Nous pratiquons la dégustation des baies (grains de raisin) qui vise à rechercher la pleine expression du fruit. Elle sert ainsi à définir la date de nos vendanges.
Le tri rigoureux des raisins lors de la cueillette par Jean-Luc et ses vendangeurs permet la sélection des grappes saines et pleinement matures.
Nous avons à coeur de mettre en oeuvre notre savoir-faire, à chaque étape, tel un artisan, pour vous proposer des champagnes exceptionnels, cousus main et d'une grande personnalité.
Le pressurage immédiat des raisins et la conservation des meilleurs moûts (jus) favorisent la qualité et les arômes des futurs vins.
Nous choisissons une fermentation et un élevage des vins en cuve (acier émaillé ou inox) pour préserver le fruité des arômes naturels des raisins.
La maîtrise des assemblages permet la combinaison harmonieuse de la variété des arômes entre les vins de la dernière vendange et les vins de réserve.
La température basse (10 à 12°C) et constante de nos caves, creusées dans le sol calcaire de Bouzy, offre des conditions naturelles optimales à la formation de fines bulles et à la maturation de nos champagnes.
Le long vieillissement des bouteilles en cave, d'un minimum de 2-3 ans et bien plus, permet à nos champagnes de se bonifier et de s'exprimer pleinement.
Au moment du dégorgement, nous adaptons le dosage en sucre selon les caractéristiques et le vieillissement de chaque champagne, et laissons au minimum 3 mois de repos supplémentaires afin que la liqueur de dosage se marie harmonieusement avec le vin.
Cette quête de qualité optimale au vignoble, en cuverie et en cave, ainsi que les choix drastiques imposés par Jean-Luc n'ont qu'un seul objectif : élaborer des grands vins de Champagne en perpétuant le style expressif, puissant et généreux de la Maison de champagne Alfred TRITANT.
La transmission d'une passion