La fondation de la maison de Champagne Alfred TRITANT en 1930 est contemporaine de l'époque de la création de l'Appellation CHAMPAGNE.
C'est un parfait exemple du modèle familial de la viticulture champenoise, dont la passion se transmet depuis 3 générations.
Alfred TRITANT, né en 1906, est le fils d'une famille de cultivateurs-vignerons de Bouzy.
Habile, courageux et entreprenant, il se passionne pour la vigne et le vin et décide d'y consacrer toute son énergie.
Il participe ainsi à la reconstruction du vignoble champenois décimé par le phylloxera et la première guerre mondiale.
En 1930, le vignoble de Champagne traverse une crise grave de mévente à la suite de la crise économique de 1929.
Les négociants ne peuvent plus acheter les raisins des vignerons. Alors certains vignerons, comme ceux de Bouzy, décident de se regrouper en coopérative pour être capables de conserver leur récolte.
Mais à l'époque, impossible de continuer à vinifier son vin rouge lorsque l'on adhère à une coopérative vinicole.
Alfred TRITANT, bien trop attaché à la vinification de ses vins, décide donc, à 24 ans seulement, de devenir vigneron indépendant et de créer sa propre marque, le Champagne Alfred TRITANT.
Alfred TRITANT est un vigneron talentueux.
En 1935, il obtient sa première médaille au concours des vins d'Epernay.
La notoriété du Champagne Alfred TRITANT grandit rapidement auprès de fins amateurs de Champagne en France et à l'étranger grâce au dynamisme du jeune vigneron.
En 1933, Alfred épouse Marie.
Le jeune couple aura deux filles, Claudine et Dominique.
Dès 1959, les deux sœurs vont s'investir dans l'entreprise familiale qu'elles ne quitteront pas et toute la famille œuvre à la prospérité du Champagne Alfred TRITANT.
Les ventes progressent régulièrement nécessitant l'aménagement de nouvelles caves.
Alfred TRITANT a indéniablement transmis sa passion de la vinification et son sens de l'accueil à ses filles.
Jean-Luc WEBER-TRITANT, fils de Dominique, naît en 1976.
Dès son plus jeune âge, Jean-Luc baigne dans l'univers des vignes et des caves de la Maison Alfred TRITANT.
Très tôt, il participe aux travaux en cave, son grand-père Alfred et sa mère Dominique lui transmettant leur passion pour les vignes et les vins de Champagne.
Alfred Tritant a su transmettre son savoir-faire traditionnel pour maîtriser tout ce qui conduit à la naissance d'un champagne artisanal de vigneron indépendant.
En 1980, Alfred TRITANT se retire progressivement de l'exploitation qui sera désormais dirigée par les deux sœurs Claudine et Dominique, illustrant magnifiquement l'importance du rôle des femmes en Champagne.
En 1994, Dominique poursuit seule la direction du Champagne Alfred TRITANT à la suite du décès de sa sœur Claudine.
A partir des années 2000, Jean-Luc s'investit totalement sur l'exploitation après des études spécialisées en viticulture et œnologie.
Il épouse Mathilde en 2004. Le couple de vignerons aura trois enfants, Thibaut, Pauline et Agathe.
En 2008, Dominique prend officiellement sa retraite, tout en n'hésitant pas à donner régulièrement un coup de main en cuverie ou avec les clients.
C'est alors à Jean-Luc d'assurer la continuité de l'exploitation familiale.
Très sensible aux questions environnementales et très engagé dans la recherche de l'excellence œnologique, Jean-Luc va infléchir la conduite du vignoble de la maison en réduisant l'usage des herbicides dès 2011.
Il obtiendra la certification Haute Valeur Environnementale en 2018.
Dès 2016, Jean-Luc commence aussi progressivement, une conversion à la viticulture biologique, parcelle après parcelle.
La conversion est formellement engagée à partir de 2020 sur la totalité du vignoble de la Maison, aboutissant en avril 2023, à la certification "Agriculture biologique".
Jean-Luc pousse la démarche jusqu'à expérimenter l'éco-pâturage de moutons de race Ouessant dans ses vignes enherbées en hiver.
En 2014, Mathilde rejoint Jean-Luc sur l'exploitation. Elle prend en charge l'activité commerciale et oenotouristique de la Maison, Jean-Luc oeuvre à la vigne et en cave.
Nul doute que la passion pour le beau vignoble de Bouzy et les grands Vins du Champagne Alfred TRITANT sera bien transmise.
La transmission d'une passion