La maison familiale
Un Champagne de vigneron
Vignerons à Bouzy depuis des décennies, nos ancêtres cultivaient la vigne puis vendaient leurs raisins.
En 1930, Alfred Tritant, précurseur pour son époque, choisit d'élaborer ses propres vins et de les vendre directement. Il devient vigneron Récoltant-Manipulant et réalise toutes les étapes d'élaboration du champagne, de la culture de la vigne à la mise en bouteille. La marque Alfred Tritant était née.
Sa fille, Dominique Weber-Tritant, a elle aussi consacré sa vie à la vigne et au vin.
Elle a d'abord travaillé avec son père, ainsi qu'avec sa soeur, puis seule, s'attachant autant à ses vignes, à ses vins, qu'à ses clients.
Si vous venez nous rendre visite, elle vous parlera avec passion de son métier.
Depuis 2000, Jean-Luc Weber-Tritant poursuit dans la tradition de sa mère et de son grand-père, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités.
Notre Maison de champagne familiale produit une gamme de champagnes Grand Cru dont la qualité est reconnue depuis 1935, date à laquelle nous avons obtenu notre première récompense.
Depuis, nos champagnes sont régulièrement récompensés.
Vous trouverez les médailles obtenues par les vins actuellement à la vente sur les fiches de présentation des cuvées.
Nous produisons aussi un vin tranquille appelé Bouzy Rouge dans le plus grand respect des traditions de qualité. Ce Coteau Champenois est vinifié à partir de raisins Pinot Noir issus d'une sélection de vieilles vignes de nos meilleures parcelles de Bouzy, à mi-coteau uniquement pour développer un arôme plus intense.
Bouzy, un terroir Grand Cru
C'est à Bouzy, dans ce village typique de la Champagne, que nous avons constitué notre vignoble familial au fil des années. Bouzy est situé sur le versant sud de la Montagne de Reims, à l'Est d'Epernay, dans un terroir exceptionnel.
Bouzy fait partie des rares terroirs de Champagne classés Grand Cru. En effet, parmi les 319 crus répertoriés en Champagne, ils ne sont que 17 à bénéficier de cette appellation Grand Cru si convoitée. Reconnus pour la qualité de leur sol et la spécificité de leurs conditions climatiques, ces villages conjuguent des conditions exceptionnelles pour le développement des cépages champenois.
Aujourd'hui, nous exploitons 2,95 ha de vignes, situées principalement sur la commune de Bouzy. Le reste de nos vignes est situé à Ambonnay, commune dans le prolongement de Bouzy et classée Grand Cru également.
L'histoire de Bouzy
Au VIe siècle, le comte Attila, seigneur de Pagus, donna à Saint Basle les terres de Bouzy.
Bien vite, la réputation du vin récolté sur ces coteaux devait franchir la Montagne de Reims.
Les meilleurs vins de Bouzy furent régulièrement servis à tous les banquets des Sacres de nos Rois de France à Reims mais c'est au siècle du Roi Soleil que Bouzy atteignit la renommée qu'on lui connaît.
Les premiers champagnes furent commercialisés sous le nom du cru de provenance et sous les appellations "le grand vin du trésor de Bouzy", "la fine fleur de Bouzy", etc.
La révolution industrielle ne devait pas épargner la Champagne : ces "marques" disparurent au profit du "cru".
C'est à l'occasion de la grande crise de 1930 en Champagne que le nom de Bouzy réapparut sur une étiquette, cette fois-ci, vinifié et commercialisé par les vignerons.
Les cépages nobles de la Champagne
Bouzy est classé parmi les meilleurs crus, autant pour la culture de Pinot Noir que du Chardonnay, cépages que nous cultivons exclusivement.
Le Pinot Noir, cépage noir à jus blanc, profite pleinement du terroir de la Montagne de Reims, où il exprime sa puissance et développe beaucoup de fruit.
Le Chardonnay, quant à lui, exprime surtout sa fraîcheur ainsi qu'une étonnante capacité à vieillir.
Un tiers de nos vignes est planté en Chardonnay et deux tiers en Pinot Noir, ce qui nous permet d'élaborer des cuvées d'assemblage où le fruité des raisins noirs s'allie à la fraîcheur des raisins blancs.
L'âge moyen de nos vignes est de plus de 40 ans, une ancienneté importante que nous entretenons dans un objectif de qualité et de maîtrise des rendements de la vendange.